Financer la ville latino-américaine. Des outils au service d’un développement urbain durable

Implantée depuis 2007 en Amérique latine, l’AFD a fait du développement urbain durable l’un des axes majeurs de son intervention dans cette région. Entre 2007 et 2013, l’AFD a consacré plus de 2 milliards d’euros au développement urbain en Amérique latine, dont 40 % prêtés directement aux collectivités locales et aux banques qui les financent.

Au-delà de ses financements, l’AFD privilégie les partenariats avec les pouvoirs publics locaux, acteurs majeurs des politiques urbaines, en favorisant des échanges d’expérience et de savoir-faire entre la France et l’Amérique latine pour contribuer à la réflexion sur les moyens du développement urbain durable.

L’AFD, l’IPEA et la Fondation Ciudad Humana ont ainsi réalisé, avec des partenaires institutionnels français et latino-américains, plusieurs événements sur le thème de la ville et du changement climatique depuis 2011. Au travers de ces activités, les défis suscités par l’écart récurrent entre les besoins et les moyens mobilisables ont été identifiés. Ils ont appelé à une réflexion concrète sur l’optimisation et l’augmentation des outils de financement de la ville durable, qui est au cœur de la problématique de cet ouvrage.

Cette démarche menée dans le cadre du FUM s’inscrit aussi pleinement dans la perspective de la conférence “Paris climat 2015”, et dans la définition des objectifs de développement durable qui seront établis en 2016. L’émergence de villes durables est en effet l’un des défis majeurs de la planète pour les prochaines décennies. Cet ouvrage présenté par l’AFD s’appuie sur les travaux d’un cycle de conférences organisé en Amérique latine (au Mexique, en Colombie et au Brésil), en novembre et décembre 2013, rassemblant des experts et praticiens des questions urbaines.